© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya VII.60

Kodhana Sutta

Une personne en colère

D'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


"Ces sept choses -- plaisantes pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi -- arrivent à l'homme ou la femme qui est en colère. Quelles sept?

"On a le cas où un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne être laide!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi ait belle allure. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- alors peu importe le fait qu'elle puisse être bien baignée, bien ointe, habillée de blanc, ses cheveux et sa barbe bien taillés, elle est laide néanmoins, juste parce qu'elle est emportée par la colère. Ceci est la première chose plaisante pour un ennemi, qui réalise le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Qui plus est, un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne dormir mal!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi ait un sommeil reposant. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- alors peu importe le fait qu'elle dorme sur un lit couvert d'une couverture blanche, d'un jeté de lit en laine, d'une couverture brodée de fleurs, d'un tapis de peaux de daim, avec un ciel de lit, ou sur a sofa avec des coussins rouges à chaque extrémité, elle dort mal néanmoins, juste parce qu'elle est emportée par la colère. Ceci est la seconde chose plaisante pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Qui plus est, un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne ne pas prospérer!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi prospère. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- alors même quand elle souffre une perte, elle pense, 'J'ai fait un profit'; et même quand elle fait un profit, elle pense, 'J'ai souffert une perte.' Lorsqu'elle s'est saisie de ces idées qui travaillent en opposition mutuelle [à la vérité], celles-ci conduisent à sa souffrance et à sa perte à long-terme, juste parce qu'elle est emportée par la colère. Ceci est la troisième chose plaisante pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Qui plus est, un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne ne pas avoir de richesse!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi soit riche. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- alors quelque richesse qu'elle ait, gagnée par ses efforts et ses entreprises, amassée à la force de ses bras, et empilée à la sueur de son front -- honnête richesse honnêtement gagnée -- le roi donne l'ordre qu'on l'envoie au trésor royal [en paiement des amendes imposées pour son comportement] juste parce qu'elle est emportée par la colère. Ceci est la quatrième chose plaisante pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Qui plus est, un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne n'avoir aucune réputation!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi ait bonne réputation. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- quelle que soit la réputation qu'elle s'est gagnée à être attentive, elle la perd, juste parce qu'elle est emportée par la colère. Ceci est la cinquième chose plaisante pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Qui plus est, un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne ne pas avoir d'amis!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi ait des amis. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- ses amis, compagnons, et proches l'éviteront et resteront loin, juste parce qu'elle est emportée par la colère. Ceci est la sixième chose plaisante pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Qui plus est, un ennemi souhaite d'un ennemi, 'O, puisse cette personne, à la dissolution du corps, après la mort, réapparaître dans le plan des privations, la mauvaise naissance, les domaines inférieurs, en enfer!' Pourquoi cela? Il ne plait pas à un ennemi que son ennemi aille au ciel. Or, lorsqu'une personne est en colère -- emportée par la colère, opprimée par la colère -- elle s'engage dans l'inconduite avec le corps, l'inconduite avec la parole, l'inconduite avec l'esprit. S'étant engagée dans l'inconduite avec le corps, l'inconduite avec la parole, l'inconduite avec l'esprit, alors -- à la dissolution du corps, après la mort -- elle réapparaît dans le plan des privations, la mauvaise naissance, les domaines inférieurs, en enfer, juste parce qu'elle était emportée par la colère. Ceci est la septième chose plaisante pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi, qui arrive à l'homme ou la femme qui est en colère.

"Ce sont là les sept choses -- plaisantes pour un ennemi, qui réalisent le projet d'un ennemi -- qui arrivent à l'homme ou la femme qui est en colère."

Une personne en colère est laide et dort mal.
Faisant un profit, elle le transforme en une perte,
ayant causé des dommages en paroles et en actes.
Une personne emportée par la colère
    détruit sa richesse.
Rendue folle par la colère,
    elle détruit son statut social.
Proches, amis, et collègues l'évitent.
    La colère entraîne la porte.
    La colère enflamme l'esprit.
Il ne se rend pas compte
que son danger est est né en lui.
    Une personne en colère ignore son propre bénéfice.
    Une personne en colère ne voit pas le Dhamma.
Un homme emporté par la colère est dans une masse d'obscurité.
Il prend plaisir aux mauvais actes comme s'ils étaient bons,
mais plus tard, quand sa colère est partie,
elle souffre comme si elle avait été brûlée par le feu.
Elle est gâtée, masquée,
comme un feu enveloppé par la fumée.

Lorsque s'étend la colère,
quand un homme se met en colère,
il n'a aucune honte, aucune peur du mal,
il ne respecte plus sa parole.
Pour une personne emportée par la colère,
rien n'apporte la lumière.

Je ferai une liste des choses qui entraînent le remords,
qui sont loin des enseignements.
    Ecoutez!
Une personne en colère     tue son père,
        tue sa mère,
        tue des Brahmanes
        et des gens ordinaires.
C'est à cause de la dévotion d'une mère
qu'on voit le monde,
et pourtant, une personne ordinaire en colère
peut tuer qui lui donne la vie.
Comme chacun, tous les êtres sont chers à eux-mêmes,
et pourtant une personne en colère, dérangée,
peut se tuer elle-même de plusieurs manières:
avec une épée, en prenant du poison,
en se pendant à une corde dans un ravin de montagne.

Accomplir ces actes
qui tuent des êtres et se font violence à eux-mêmes,
la personne en colère ne se rend pas compte qu'elle est ruinée.

Ce piège de Mâra, sous la forme de la colère,
tapie dans la caverne du coeur:
tranchez-le par le contrôle de soi,
le discernement, le persistance, les vues correctes.
Le sage trancherait
chacune des formes de la maladresse.
Entraînez-vous:
'Puissions-nous ne pas être offusqués.'

Exempts de colère et imperturbés,
exempts d'avidité, sans langueur,
apprivoisés, votre colère abandonnée,
exempts de fermentations,
    vous serez libérés.


Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/anguttara/an07-060.html