© Nanabozho (Gichi Wabush)

Contact | Index » Tipitaka » Sutta Pitaka » Anguttara Nikaya

 Anguttara Nikaya IV.235

Ariyamagga Sutta

Le noble Sentier

d'après la traduction effectuée à partir du Pâli par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.


"Moines, voici quatre types de kamma que j'ai directement réalisé, vérifié, et fait connaître. Quels sont ces quatre? Il y a le kamma qui est sombre avec un résultat sombre. Il y a le kamma qui est clair avec un résultat clair. Il y a le kamma qui est sombre et clair avec un résultat sombre et clair. Il y a le kamma qui n'est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, ce qui entraîne la fin du kamma.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est sombre avec un résultat sombre? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle préjudiciable, invente une fabrication verbale préjudiciable, invente une fabrication mentale préjudiciable. Ayant inventé une fabrication corporelle préjudiciable, ayant inventé une fabrication verbale préjudiciable, ayant inventé une fabrication mentale préjudiciable, elle réapparaît dans un monde préjudiciable. En réapparaissant dans un monde préjudiciable, elle est alors touchée par des contacts préjudiciables. Touchée par ces contacts préjudiciables, elle fait l'expérience de sensations qui sont exclusivement douloureuses, comme celles des êtres [qui sont] en enfer. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est sombre avec un résultat sombre.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est clair avec un résultat clair? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle non-préjudiciable ... une fabrication verbale non-préjudiciable ... une fabrication mentale non-préjudiciable ... Elle réapparaît dans un monde non-préjudiciable ... Elle est alors touchée par des contacts non-préjudiciables ... Elle fait l'expérience de sensations qui sont exclusivement agréables, comme celles des Devas Toujours-radieux. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est clair avec un résultat clair.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est sombre et clair avec un résultat clair et sombre? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... une fabrication verbale qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... une fabrication mentale qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... Elle réapparaît dans un monde préjudiciable et non-préjudiciable ... Elle est alors touchée par des contacts préjudiciable et non-préjudiciables ... Elle fait l'expérience de sensations préjudiciables et non-préjudiciables, plaisir mélangé à la douleur, comme celles des êtres humains, certains devas, et certains êtres dans les domaines inférieurs. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est sombre et clair avec un résultat clair et sombre.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, entraînant la fin du kamma? Les Vues correctes, la résolution correcte, la parole correcte, l'action correcte, les moyens de vie corrects, l'effort correct, l'attention correcte, la concentration correcte. C'est ce qu'on appelle un kamma qui n'est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, entraînant la fin du kamma.

"Ce sont là, ô moines, les quatre types de kamma que j'ai directement réalisés, vérifiés, et fait connaître."


Voir aussi: MN 57

Version anglaise d'origine:
http://www.accesstoinsight.org/canon/sutta/anguttara/an04-235.html