Avertissement: ce site est basé sur un site anglophone, et la plupart des liens sont vers l'anglais. Si vous avez une suggestion pour ajouter des liens francophones, ou si vous voulez vous en inspirer pour le choix d'un sutra à traduire en français, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

 Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma» Quatre Nobles Vérités

La Noble Vérité de Dukkha

dukkha ariya sacca


La définition

"Voici donc, ô moines, la Noble Vérité de dukkha: La naissance est dukkha, la vieillesse est dukkha, la mort est dukkha; la tristesse, les lamentations, la douleur, la peine, et le désespoir sont dukkha; l'association avec le non-aimé est dukkha; la séparation d'avec l'aimé est dukkha; ne pas obtenir ce qu'on veut est dukkha. Bref, les cinq aggrégats d'attachement sont dukkha."

-- SN LVI.11


Défini en fonction des sens

"Et quelle est la noble vérité de dukkha? Les six moyens internes des sens,' devrait être la réponse. Quels sont ces six? Le moyen de l'oeil... l'oreille... le nez... la langue... tle corps... l'intellect. C'est ce qu'on appelle la noble vérité de dukkha."

-- SN LVI.14


Dukkha en tant qu'incendie qui fait rage

"Le Tout est en flammes. Quel Tout est en flammes? L'oeil est enflammé. Les formes sont enflammées. La conscience visuelle est enflammée. Le contact visuel est enflammé. Et tout ce qui surgit de la dépendance du contact visuel, qui est expérimenté en tant que plaisir, que douleur ou que ni-plaisir-ni-douleur, est aussi enflammé. Enflammé par quoi? Enflammé du feu de la passion, de celui de l'aversion, de celui de l'illusion. Enflammé, dis-je par la naissance, le vieillissement et la mort, avec les peines, les lamentations, les souffrances, les regrets et les désespoirs."

"L'oreille est enflammée. Les sons sont enflammés...

"Le nez est enflammé. Les odeurs sont enflammées...

"La langue est enflammée. Les saveurs sont enflammées...

"Le corps est enflammé. Les sensations tactiles sont enflammées...

"L'intellect est enflammé. Les idées sont enflammées. La conscience mentale est enflammée. Le contact mental est enflammé. Et tout ce qui surgit de la dépendance du contact mental, qui est expérimenté en tant que plaisir, que douleur ou que ni-plaisir-ni-douleur, est aussi enflammé. Enflammé par quoi? Enflammé du feu de la passion, de celui de l'aversion, de celui de l'illusion. Enflammé, dis-je avec la naissance, le vieillissement et la mort, avec les peines, les lamentations, les souffrances, les regrets et les désespoirs."

-- SN XXXV.28


Il faut connaître Dukkha

"'Dukkha doit être connu. La cause par laquelle dukkha entre en jeu doit être connue. La diversité dans dukkha doit être connue. Le résultat de dukkha doit être connu. La cessation de dukkha doit être connue. La voie de la pratique pour la cessation de dukkha doit être connue.' Ainsi a-t-il été dit. En référence à quoi a-ce été dit?

"La naissance est dukkha, vieillir est dukkha, mourir est dukkha; la tristesse, les regrets, la douleur, la détresse, et le désespoir sont dukkha; être associés avec ce qui n'est pas aimé est dukkha, être séparés de ce qui est aimé est dukkha, ne pas obtenir ce qu'on veut est dukkha. Bref, les cinq aggrégats d'attachement sont dukkha.

"Et quelle est la cause par laquelle dukkha entre en jeu? L'envie insatiable est la cause par laquelle dukkha entre en jeu.

"Et quelle est la diversité dans dukkha? Il y a dukkha majeur et mineur, qui disparait lentement et qui disparait rapidement. C'est ce qu'on appelle la diversité dans dukkha.

"Et quel est le résultat de dukkha? Il y a des cas où une personne accablée par la douleur, son mental épuisé, se désole, se plaint, se lamente, bat sa poitrine, et se retrouve désorientée. Ou bine qu'accablée par la douleur, son mental épuisé, en vient à chercher au dehors, 'Qui connait un moyen ou deux de mettre fin à cette douleur?' Je vous le dis, moines, que dukkha aboutit soit à la désorientation, soit à la recherche. C'est ce qu'on appelle le résultat de dukkha.

"Et quelle est la cessation de dukkha? De la cessation de l'envie insatiable vient la cessation de dukkha; et il n'y a que ce noble octuple sentier -- vue correcte, résolution correcte, parole correcte, action correcte, moyens de vie corrects, effort correct, attention correcte, concentration correcte -- qui soit la voie de la pratique qui conduit à la cessation de dukkha.

"Donc, lorsqu'un disciple des nobles personnes discerne dukkha de cette façon, la cause par laquelle dukkha entre en jeu de cette façon, la diversité de dukkha de cette façon, le résultat de dukkha de cette façon, la cessation de dukkha de cette façon, et la voie de la pratique qui conduit à la cessation de dukkha de cette façon, alors il discerne cette vie sainte et pénétrante comme étant la cessation de dukkha."

-- AN VI.63


Voir aussi:


Révisé: Mar 16 avril 2002

http://www.accesstoinsight.org/ptf/sacca1.html