Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma » Quatre Nobles Vérités » Quatrième Noble Vérité

Action correcte

samma kammanto

L'action correcte est la quatrième des huit éléments de la voie dans le Noble Octuple Sentier, et appartient à la division de la vertu de la voie.


Définition

"Et qu'est-ce que l'action correcte? S'abstenir de prendre la vie, s'abstenir de voler, s'abstenir de non-chasteté. C'est ce qu'on appelle l'action correcte."

-- SN XLV 8


Sa relation aux autres éléments du sentier

"Et comment la vue correcte est-elle l'avant-coureur? On discerne une mauvaise action en tant que mauvaise action, et l'action correcte en tant qu'action correcte. Et qu'est-ce qu'une mauvaise action? Tuer, prendre ce qui n'est pas donné, la sexualité illicite. Cela est une mauvaise action...

"On tente d'abandonner une mauvaise action et d'entrer dans l'action correcte: Cela est notre propre effort correct. On est attentif à abandonner une mauvaise action et à entrer et demeurer dans l'action correcte: Cela est notre propre attention correcte. C'est ainsi que ces trois qualités -- vue correcte, effort correct, et attention correcte -- courent et font cercle autour de l'action correcte."

-- MN 117


Une vie vécue adroitement

"Ayant ainsi tout quitté, en suivant l'entraînement et le mode de vie des bikkhus, cessant de prendre la vie, il s'abstient de prendre la vie. Il demeure à bâton posé, à couteau posé, scrupuleux, bon, compassioné pour le bien-être de tous les êtres vivants. Cessant de prendre of ce qui n'est pas donné, il s'abstient de prendre ce qui n'est pas donné. Il ne prend que ce qu'il lui est donné, n'accepte que ce qu'il lui est donné, ne vit pas par ruse mais au moyen d'un soi qui est devenu pur. Quittant l'incélibat, il vit la vie célibataire, au-dessus de tout ça, s'abstenant de l'acte sexuel qui est la façon du villageois."

-- AN X 99


L'adroitesse du laïc

"Et comment se rend-on pur de trois façons par l'action corporelle? On a le cas où une certaine personne, cessant prendre la vie, s'abstient de prendre la vie. Elle demeure à bâton posé, ) couteau posé, scrupuleuse, pleine de pitié, compassionée pour le bien-être de tous les êtres vivants. Cessant the prendre of ce qui n'est pas donné, elle s'abstient de prendre ce qui n'est pas donné. Elle ne prend pas, à la façon d'un voleur, dans un village ou un désert des choses qui appartiennent à d'autres et ne leur ont pas été données par eux. Cessant l'inconduite sexuelle, elle s'abstient de l'inconduite sexuelle. Elle ne s'implique pas sexuellement avec qui est protégé par sa mère, son père, ses frères, ses soeurs, sa parenté, ou son Dhamma; qui a mari, qui mérite punition, ou même qui a été couronné de fleurs par un autre homme. C'est ainsi qu'on est purifié de trois façons par l'action corporelle."

-- AN X 176


Voir aussi:


Révisé: Sam 14 septembre 2002

http://www.accesstoinsight.org/ptf/samma-kammanto.html